dimanche 14 août 2016

Juste avant le bonheur • Agnès Ledig





Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...





Je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager une lecture vraiment magnifique ...



Après avoir lui "Pars avec lui" du même auteur, j'ai tout de suite voulu en découvrir un autre tellement il m'avait plu. Dans celui-ci, nous découvrons Julie, jeune femme de 20 ans, folle de son petit garçon qui est sa seule motivation pour se lever chaque jour et aller travailler. La relation entre cette mère et son fils est superbe. On pourrait croire que c'est sa grande sœur comme elle est jeune, mais elle le protège, veille sur lui, fait tout ce qu'elle peut pour le rendre heureux.

Et puis il y a Paul... Cet homme qui l'invite en Bretagne, je l'ai trouvé très touchant, il a un grand cœur et fait tout pour aider Julie. Juste en lisant le livre, on peut se dire qu'il pourrait être un grand-père pour tout le monde, tellement il est gentil.

Je ne vais pas tout détailler pour vous laisser des surprises, mais tout les personnages de ce roman m'ont touchés, il n'y en avait pas un que j'aimais moins que les autres. Chacun leur propre personnalité, chacun s’entraidant dans les moments difficiles, une belle grande famille quasi...


Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touché au point que j'en pleure. Il nous apprend des choses toutes simples de la vie, nous rappelle que nous n'en avons qu'une et qu'il faut en profiter car elle ne tient qu'à un fil... Il nous touche avec beaucoup de citations : "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu'à ce qu'au jour où être fort est la seule option" Bob Marley. Il nous montre qu'il ne faut jamais baisser les bras, même dans les moments les plus sombres, car il y a toujours une éclaircie qui viendra nous rendre heureux.




Ce roman est magnifique par toutes ces belles leçons.

Je n'ai qu'une chose à vous dire.



Lisez-le.

2 commentaires: